Une grande majorité d’entre nous est confinée. Plus les semaines vont passer, plus nous aurons du temps à consacrer à des missions importantes que nous n’avons habituellement pas le temps de bien faire.

1/ Mettez-vous à la place de vos clients

Et oui se placer en tant que nouveau prospect peut être riche en enseignements. Tout d’abord, mettez-vous en navigation privée sur votre ordinateur et nettoyez votre historique et vos cookies.

Ensuite mettez-vous à la place d’un client qui recherche vos services en tapant sur Google les mots clefs. Quelques exemples:

« Hôtel près de la gare pardieu »

« Restaurant sur le port de la Rochelle »

« Agence immobilière lille »

Vous pourrez voir si c’est vous ou vos concurrents qui apparaissent en haut de la première page de résultat de recherche et sur la carte de Google Maps. Si vous n’apparaissez pas, contactez votre agence web ou la personne ne charge du référencement 😉

Ensuite recherchez le nom de votre entreprise. Si votre fiche Google My Business apparaît à droite, c’est bien. Si cette page est attractive, c’est mieux.

Voici un article intéressant pour gérer la fermeture de votre établissement lié au Covid-19 sur Google LIEN

Par contre si vous voyez vos concurrents ou autres prestataires apparaître en référencement payant, ce n’est pas bon. S’ils utilisent votre nom de marque déposée dans l’annonce en elle même, c’est même interdit.

Notre conseil: Nous vous conseillons de contacter l’entreprise qui utilise votre nom afin de leur envoyer une mise en demeure. Chez SoLike nous avons l’habitude de gérer ces situations

2/ Vérifiez votre e-réputation

Toujours sur votre navigateur vierge d’historiques de recherches, tapez votre « nom d’entreprise + avis »

Vous serez peut-être surpris de découvrir de nouvelles étoiles ou de nouveaux avis sur votre établissement qui apparaissent sur la première page de résultat de recherche. En effet, nous voyons régulièrement les avis postés sur PagesJaunes ou Yelp ressortir en première page d’un résultat de recherche. Ce serait dommage que vos efforts quotidiens pour garantir une bonne satisfaction client soient anéantis à cause d’un client mécontent ayant posté un avis sur PagesJaunes il y a plusieurs années.

Dans ce cas, prenez contact avec la plateforme en question et demandez à pouvoir prendre le contrôle de votre page. Vous aurez la possibilité de demander la modération de l’avis et d’y répondre.

Notre conseil: Dotez-vous d’un outil d’agrégation d’avis. Vous serez alerté en temps réel des nouveaux avis

Ne répondez pas à chaud 😉

3/ Répondez à vos avis

Répondre à ses avis clients est souvent une priorité qui descend tout en bas de votre To Do List. Et bien c’est le moment d’y répondre.

Il est important de répondre à tous ses avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela témoigne de la considération que vous avez à leur égard, et les encouragera à laisser un commentaire la prochaine fois. De plus, votre réactivité et votre bonne volonté laisseront apparaître une image de marque positive.

Voici nos méthodes de réponses chez SoLike

Notre conseil: Répondez à TOUS vos avis positifs et négatifs sur TOUS les sites. Vos prospects font confiances aux avis et les réponses vous permettront de vous différencier par rapport à la concurrence.

4/ Sollicitez vos clients

Et oui tout le monde est confiné. C’est le moment de demander à vos clients de partager leur expérience avec vous si vous ne le faites pas déjà.

L’idéal est de mettre en place une étude de satisfaction:

  • Pour les clients satisfaits à moins de 50%, appelez-les. Nous vous conseillons de leur montrer que vous avez pris en compte leur insatisfaction et que vous faites tout votre possible pour améliorer les choses. Un client mécontent qui se sent écouté sera moins enclin à poster un avis négatif.
  • Pour les clients satisfaits entre 50% et 90%, remerciez-les juste par email d’avoir pris le temps de partager leur expérience.
  • Pour les clients satisfaits à plus de 90%, demandez-leur de poster un avis sur le site de votre choix en fonction de vos notes actuelles (Google, PagesJaunes, Yelp, ou sur les sites d’avis spécifiques à chaque secteur)

Notre conseil: Envoyez une étude de satisfaction à vos clients pour récolter plus d’avis clients

5/ Auditez vos réseaux sociaux

Comme vous l’avez compris, la e-réputation est composée de plusieurs éléments: Référencement, blogs, forums, sites d’avis mais également des réseaux sociaux.

Profitez du temps que vous avez pour auditer vos réseaux sociaux.

Quelques idées:

Avez-vous une description à jour ?

Supprimez des anciennes photos

Analysez les posts qui marchent le mieux

Vérifiez qu’aucun commentaire n’impact votre image de marque.

Vérifier les comptes de vos concurrents. Quelle est la taille de leur communauté et le style de posts ?

Notre conseil: Préparez vous un plan de communication sur les 6 prochains mois. Chez SoLike, nous recommandons de publier du contenu sur 3 thèmes: Votre entreprise, Le secteur & l’environnement de l’entreprise & Les bons avis récoltés.

Vous pouvez préparer vos posts en avance, cela vous fera gagner du temps. Pour plus de conseils