De nos jours, il est essentiel de développer un sentiment de confiance envers votre entreprise. De fait, la e-réputation devient un pilier et un enjeu majeur pour le bon développement de l’entreprise et c’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer son impact.

SoLike vous donne 8 conseils essentiels à surveiller pour optimiser et préserver au mieux sa e-réputation :

  • Surveillez vos avis en ligne 

Il est très important de surveiller ce qui se dit sur votre entreprise et surtout de répondre à tous vos commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs. Pour en savoir plus sur la réponse aux avis jeter un œil sur cet article

  • Soyez proche de votre communauté

C’est sans doute la règle la plus importante à suivre ! « ll faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. », cette citation de Warren Buffett n’a jamais été aussi bien représentée. Alors ne prenez pas le risque que cela arrive et offrez un sentiment de confiance et de proximité avec votre communauté. Plus les liens qui vous lient à eux seront forts, plus ils seront difficiles à défaire. 

  • Assurez une veille permanente

Pour optimiser votre e-réputation, il faut d’abord s’assurer de connaître parfaitement le marché auquel vous faite partie, les nouvelles tendances, vos concurrents, les actualités.

Mais la veille la plus importante est celle de votre entreprise. Le but est d’entendre au maximum ce qui se dit en surveillant les principales sources et en traçant les mots-clés correspondant à vos sujets.

  • Publiez régulièrement du contenu de qualité sur vos réseaux sociaux

Afin d’intéresser votre communauté et attirer de nouveaux abonnés sur vos différents réseaux sociaux il faut s’assurer de publier régulièrement, minimum 1 à 2 fois par semaine.

Il est préférable de varier les publications et d’identifier quel type de publications correspond le mieux à votre profil. Ne parlez pas toujours de la même chose au risque de perdre des abonnés. Vous pouvez donc publier du contenu informatif, des photos, vidéos, jeux concours…Etc 

  • Soyez réactif 

En tant que Community Manager ou responsable communication il faut être prêt à agir et réagir en fonction des évènements ou des avis postés sur l’entreprise.

Il ne faut pas risquer que des rumeurs se répandent, c’est pourquoi il faut toujours intervenir rapidement face à des situations critiques. 

  • Identifiez les mots-clés associés à votre entreprise

Quels sont les mots-clés qui concourent à vous définir ? Faites une liste de tous ces mots-clés, déterminez des synonymes et placez-vous également sur ces mots afin d’optimiser au maximum votre référencement et apparaitre dans les premiers résultats Google.

Des outils comme Answer the public ou Yooda Insight peuvent vous aider à trouver les bons mots-clés

  • Soyez toujours au top

Vous ne sortiriez sans doute pas dehors en pyjama, et bien sur le web adoptez le même comportement et soignez l’apparence de votre entreprise. Privilégiez donc les plus belles photos de votre établissement et les plus beaux sourires des membres de l’équipe. Communiquez de façon POSITIVE sur votre site et vos réseaux sociaux !

  • Créez un blog

Le blog peut être en supplément du site internet. Il peut vous permettre de partager des textes, des articles, plusieurs photos ou vidéos, des publications plus originales pour valoriser votre marque.

Vous pouvez également recommander certains blogs qui en retour peuvent rédiger des articles sur votre entreprise et cela vous permettra d’accroître votre notoriété et votre visibilité.

Nous espérons que cet article vous a plu, pour encore plus de conseils sur la gestion de votre e-réputation cliquez juste ici.