Depuis quelques années le marché de l’immobilier se porte bien, tous les indicateurs sont dans le vert (augmentation du nombre de transactions, hausse du prix moyen du m², baisse de la durée moyenne de vente d’un bien…). Qui dit secteur en bonne santé, dit forcément appétits aiguisés. Le nombre d’agences immobilières ne cessent de croitre et il n’est pas rare de voir dans les grandes agglomérations et dans les villes de taille moyenne, au moins un représentant de chaque grand réseau (Century21, Laforêt, Guy Hocquet,…). La concurrence est donc très rude.

D’autant plus qu’un nouveau réseau d’agences s’est créé il y a moins de deux ans, Stéphane Plazza Immobilier. Au milieu de ces mastodontes, il existe aussi des agences indépendantes. Comme on peut le constater la concurrence est importante sur le marché de l’immobilier. Mais comment bien faire la différence pour se faire remarquer et gagner des nouveaux clients quand on est une agence immobilière ?

Les avis consommateurs, l’arme ultime pour gagner des parts de marché

Avis clients agence immo

Aujourd’hui, toutes les agences immobilières sont présentes sur internet. Soit avec leur propre site, soit via le portail de leur réseau, soit en publiant des annonces sur des sites spécialisés et très puissants comme leboncoin.fr, seloger.fr ou pap.fr. Et comme pour les agences qui ont pignon sur rue, la concurrence est très forte. Des budgets colossaux sont dépensés en marketing (référencement naturel, référencement payant, publicité en ligne, mise en avant…). Ces dépenses se révèlent souvent être de piètres investissements quand on étudie dans le détail, le retour sur investissement (ROI). On s’aperçoit qu’il est soit très faible, voire même dans certains cas négatif.

Il existe cependant une source potentielle de gain de part de marché qui est inexploitée par les agences immobilières, il s’agit des avis consommateurs. Les avis et commentaires des clients sont un vrai nerf de la guerre commerciale que se livrent les agences immobilière et il ne doit pas être négligé. Aujourd’hui, le bouche à oreille et la réputation se fait sur le net. Le gros avantage de ce canal de recrutement de prospects, c’est qu’il est très peu coûteux et offre un retour sur investissement des plus intéressants.

Comment mieux gérer les avis clients

Afin d’optimiser au mieux la gestion des avis consommateurs, il est important dans un premier temps de l’intégrer dans sa stratégie commerciale globale pour ensuite la déployer de manière efficace sur le net mais aussi sur le terrain. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, la stratégie devra comporter un travail sur le web :

  • Sélection des plateformes d’avis (Fianet, Avis vérifiés…)
  • Veille
  • Veille concurrentielle
  • Incentive

Mais il faudra aussi déployer cette stratégie sur le terrain, dans les agences et auprès de toute personne qui pousse la porte d’une agence.

Les équipes de SoLike, sont composées de professionnels aguerris qui sont à l’écoute des directeurs d’agence pour les accompagner dans la définition et la réalisation de la stratégie concernant les avis et les commentaires clients. Un chef de projet peut également piloter et manager l’ensemble de l’opération pour le compte d’une agence immobilière.

A lire également