Comment et pourquoi récolter des avis ?

Autrefois, pour attirer et fidéliser des clients, les entreprises prenaient le temps de peaufiner leurs stratégies marketing, avec un objectif de mettre en avant un message percutant. Aujourd’hui, ces stratégies ne pourront plus porter leurs fruits sans des avis clients qui les appuient derrière.

Mais pourquoi comptent-ils autant à l’heure actuelle ? Et comment obtenir ces avis qui ajouteront de la crédibilité à ses propos ? Explications 👇🏽

L’importance des avis clients pour les consommateurs

Les avis clients revêtent une importance capitale avec le développement d’Internet et des achats en ligne. En effet, consulter ces avis fait partie intégrante du parcours d’achat du consommateur actuel. Selon une étude IFOP, 88 % des clients consultent les avis laissés par leurs pairs avant de prendre une décision d’achat.

Ils vont consulter les réseaux sociaux, les sites d’avis ou les forums, à la recherche d’un témoignage qui peut les rassurer. Trouver des avis positifs leur permet ainsi de croire en la capacité de l’entreprise à fournir des produits et services à la hauteur des attentes du client, et conformes à ses promesses de vente.

Pour autant, les avis négatifs ne sont pas forcément dissuasifs. En effet, dans bien des cas, les commentaires négatifs sont laissés afin de donner au prestataire une chance de s’améliorer. D’ailleurs, il convient de souligner que, selon cette même étude, 68 % ont confiance à l’entreprise s’ils voient des avis positifs et négatifs sur celle-ci.

La manière avec laquelle vous y répondez est dans ce cas déterminant. L’idée est de montrer aux consommateurs que vous vous impliquez dans leur satisfaction et l’amélioration de vos produits

L’intérêt de récolter des avis clients  

Récolter des avis clients vous sera ainsi utile en plusieurs points :

Vous pouvez afficher la satisfaction de vos clients sur votre site

Les avis laissés par vos clients sur les réseaux sociaux ou les sites d’avis contribuent à améliorer votre réputation en ligne. Vous pouvez également les mettre en avant à travers votre site Web.

En effet, publier uniquement des contenus informatifs sur votre site ne suffit plus. Comme il a été dit, les clients ont besoin d’avoir le témoignage de leurs pairs pour croire en votre crédibilité. Aussi, en plus de ces contenus, pensez à promouvoir vos avis clients à travers votre site. Vous pouvez également les partager sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité et optimiser votre e-réputation.

Les avis clients vous permettent d’obtenir les étoiles sur Google

Google a mis en place un système appelé « Avis sur le marchand », ou Google Seller Ratings en anglais. Il permet au moteur de recherche d’afficher directement une note dans les résultats de recherche.

Pour bénéficier de ce système de notation, vous devez totaliser 30 avis sur les sites jugés de confiance par Google (TripAdvisor, TrustPilot, Avis Vérifiés, etc.). Vous devez également obtenir une note moyenne de 3,5 sur 5 au minimum. Si ces conditions sont remplies, Google évaluera votre établissement et donnera une note à son tour.

L’avis sur le marchand constitue une bonne source de visibilité, sachant que la quasi majorité des internautes s’informent via les moteurs de recherche avant d’acheter. Il serait donc dommage de ne pas disposer d’avis clients et de passer à côté d’une telle opportunité.

Avoir plus d’avis clients est un signe de votre crédibilité

Dans bien des cas, les internautes vont rechercher des avis sur votre établissement via les moteurs de recherche comme Google. Que se passera-t-il s’ils n’en trouvent aucun ? Ils vont forcément se tourner vers des établissements soutenus par des avis clients.

Supposons également que vous avez seulement deux ou trois avis clients. S’ils sont négatifs, les consommateurs vont s’y référer pour se faire une image de votre établissement. Et même positifs, ils soulèveront des doutes chez ces derniers.

Comment obtenir des avis clients ?

Si les avis que vous avez récolté jusqu’ici vous semblent très peu, pensez à mettre en place une stratégie qui permet d’inciter vos clients à en laisser davantage.

Demandez à vos clients de laisser leurs avis

On n’ose pas toujours le faire, et pourtant, il n’y a rien de plus simple que de demander à ses clients de laisser un commentaire après son passage. Vous pouvez les inviter à écrire dans un livre d’or ou à envoyer un témoignage par mail. Vous pouvez ensuite les présenter sur votre site.

Proposez un système d’avis simplifié à vos clients

Pour inciter un client à soumettre un avis, optez pour un questionnaire simple, qui sera facile à compléter.  Vous pouvez lui en envoyer un par email après sa visite.

Inscrivez-vous sur les sites d’avis

Afin de récolter plus d’avis clients, n’oubliez pas de référencer votre établissement sur des sites tels que TripAdvisor, Avis Vérifiés ou Yelp, sans oublier Google bien entendu. Après avoir eu recours à votre prestation, c’est tout naturellement que les clients vont y laisser leurs avis.

Vous pouvez ensuite vous servir d’outils de collecte d’avis, qui permettent de les réunir et de les traiter sur une seule et même plateforme.

Répondez aux avis publiés

Il est important de répondre à tous les retours clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela témoigne de la considération que vous avez à leur égard, et les encouragera à laisser un commentaire après chaque contact. De plus, votre réactivité et votre bonne volonté laisseront apparaître une image de marque positive.

Si, toutefois, vous manquez de temps pour traiter vos avis clients, vous pouvez les confier à une agence spécialisée dans la gestion de réputation en ligne.

A lire également