Supermarché : Les avis consommateurs plus forts que la carte fidélité ?

Ces dernières années, les habitudes de consommation ont été chamboulées par internet, par la crise,… La fameuse ménagère de moins de cinquante ans ne va plus dans un supermarché ou dans un hypermarché comme elle le faisait dans les années 70-90. Les acteurs de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc, Géant,…) ont dû aussi faire face à une législation qui c’est durcie de manière drastique (loi encadrant l’agrandissement des magasins, loi sur la vente à perte,…).

Pour continuer à se développer, rendre le supermarché toujours plus attractif et faire le plein de clients, les acteurs de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc, Géant,…) se sont concentrés lors de fusions (Carrefour et Promodès,…) dans un premier temps. Ensuite, ils ont entièrement repensé le concept de supermarché et d’hypermarché pour les rendre plus attrayants et pour qu’ils correspondent aux attentes des clients. Ce relooking s’est accompagné d’un gros effort sur les prix des produits vendus. Enfin pour fidéliser la clientèle, chaque enseigne de supermarché propose une carte de fidélité. Ces cartes donnent droit à des avantages exclusifs et des bons d’achat. Aujourd’hui, la carte de fidélité est un excellent outil qui tient toutes ses promesses. Est-il possible pour les acteurs de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc, Géant,…) d’aller encore plus loin et d’augmenter leur part de marché à moindre coût ? Oui, grâce aux avis clients !

Les avis clients, un merveilleux outil de recrutement et de fidélisation pour un supermarché

S’il reste encore un domaine du marketing encore largement sous exploité par les acteurs de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc, Géant,…), c’est bien les avis clients. Et pourtant, grâce aux avis clients, un supermarché peut bénéficier d’un excellent bouche à oreille et d’une e-réputation au top pour un budget dérisoire. En mettant en place une politique efficace de gestion des avis clients, un supermarché peut voir ses résultats augmenter à court, moyen et long terme. Par résultat, il s’entend : une hausse de la fréquentation du supermarché, une hausse du chiffre d’affaires et aussi une fidélisation optimale des clients.

Tout cela est possible car les avis clients sont un fabuleux levier marketing qui remplacent le bouche à oreille, à la différence qu’il est mille fois plus puissant. Contrairement à ce que l’on peut penser, une opération d’avis client efficace ne joue pas que sur le net. De très nombreuses actions sont également à mettre en place sur le terrain, au sein même du supermarché.

 

Choisir des professionnels de la gestion des avis clients, le meilleur choix pour un supermarché

Mettre en place une stratégie de gestion des avis clients est une évidence pour un supermarché. De prime abord, gérer les avis clients s’avère une tâche facile mais il n’en est rien. Comme pour la gestion de la fidélisation des clients via une carte, la gestion des avis clients requiert temps, savoir-faire et expérience. C’est pourquoi, il est indispensable de faire appel à des professionnels. SoLike met à la disposition du supermarché, des experts qui prendront en charge l’intégralité de la stratégie de gestion des avis clients pour que l’ensemble des objectifs définis soient atteints, tout en gardant un retour sur Investissement optimal.