Les avis clients se trouvent désormais au cœur de la stratégie de communication des entreprises. Et pour cause, avant de prendre une décision, les consommateurs les consultent et en tiennent compte.

Vu leur importance, certains établissements peuvent être tentés par l’achat d’avis clients. Simplement pour avoir davantage de commentaires positifs à afficher sur Google, ou sur d’autres plateformes. Cette alternative existe effectivement. Mais elle peut aussi avoir des conséquences drastiques sur votre image de marque. Voici pourquoi.

L’achat d’avis Google : comment ça marche ?

L’achat d’avis clients pour Google ou une autre plateforme est devenu pratique courante. En effet, pour en avoir, rien de compliqué. Il existe des sociétés qui proposent de rédiger et publier des commentaires pour votre établissement, sur la plateforme de votre choix.

Elles sont en mesure de produire autant de commentaires qu’il vous en faudra. Ils apparaîtront comme s’il s’agissait de retours venant de vrais clients.

Pourquoi acheter des avis clients ?

Une entreprise achète des avis Google pour deux raisons. D’abord, pour améliorer sa visibilité en ligne. En effet, les commentaires laissés par les clients renforcent votre crédibilité aux yeux du moteur de recherche. Bien entendu, un meilleur classement est synonyme de plus de visites et de ventes potentielles.

La seconde raison est liée à la confiance des prospects. En effet, 97 % des acheteurs tiennent compte des retours de leurs pairs pour prendre une décision d’achat. Naturellement, avoir plusieurs commentaires positifs améliore l’image de la marque, et augmente sa chance de gagner des ventes.

Mais cette pratique n’est pas sans danger.

Que risque une entreprise qui publie de faux commentaires ?

L’achat de faux avis a pris une certaine ampleur. Cela a conduit les plateformes de publication à prendre des mesures. Booking a, par exemple, mis en place une procédure plus stricte. L’avis d’un utilisateur est publié après validation de son paiement et de son check-in par le responsable de l’hébergement.

TripAdvisor a aussi renforcé ses algorithmes. Désormais, ils sont capables d’analyser l’adresse IP de l’utilisateur ou sa vitesse de frappe. Si de faux avis sont identifiés, l’établissement concerné sera sanctionné et perd son classement.

Google a également riposté avec des algorithmes en mesure de détecter les commentaires douteux. Ils sont systématiquement supprimés, sans que l’établissement en soit informé. Les cas de récidives peuvent conduire à la suspension de la fiche Google My Business. Vos ventes et votre chiffre d’affaires en seront forcément impactés.

Par ailleurs, la publication d’avis factices représente un délit, puni par la loi. Le dirigeant d’un établissement qui achète des avis clients risque, de ce fait, une peine de deux ans d’emprisonnement et une amende de 300 000 euros.

Risques liés aux faux avis

Dernière sanction, et non pas des moindres, vous perdez votre crédibilité auprès des consommateurs. Nombre d’établissements, soupçonnés d’avoir acheté des avis clients, ont déjà fini dans un bad buzz. Il faudra ensuite énormément de temps et d’investissement pour gagner à nouveau la confiance des acheteurs.

Pour éviter ces situations, qui mettent à mal votre e-réputation, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie qui permet de récolter de vrais avis clients.

Comment obtenir des avis de vrais clients ?

Pour obtenir plus d’avis, il n’y a rien de mieux à faire que de solliciter directement vos clients. Vous pouvez procéder par une enquête satisfaction, publier les résultats et les inviter à partager eux-mêmes leur expérience.

Un petit mot laissé dans la chambre, pour un hôtel, ou sur la carte du menu, pour les restaurants, peut aussi faire l’affaire. Il est également possible d’organiser un envoi d’emails automatiques à chacun de vos clients après chaque séjour ou chaque commande. N’oubliez pas d’y glisser le lien vers votre page TripAdvisor ou votre fiche Google afin de leur faciliter la tâche.

Évitez cependant de proposer une contrepartie. Ceci est interdit, et va à l’encontre de toute démarche sincère. En revanche, il est fortement recommandé de toujours répondre, avis positifs comme aux commentaires négatifs. Ceci incitera également vos clients à en laisser après chaque passage au sein de votre établissement.

Conclusion: Nous ne vous recommandons pas d’acheter de faux avis. C’est très dangereux. Générez de vrais avis de vos clients et répondez à tous ses avis pour optimiser votre e-réputation.

A lire également