Et si vos avis se répondaient tous seuls ? C’est possible avec SoLike.review

Les avis clients détiennent une place capitale dans le parcours d’achat des consommateurs actuels. La plupart d’entre eux les consultent en effet avant de prendre une décision d’achat. Pour une entreprise, ils peuvent  devenir un atout pour booster le taux de conversion. Mais sert-il autant pour le référencement local ?

Une chose est sûre, un établissement qui récolte plus d’avis, et surtout positifs, peut avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche locale. Ils peuvent devenir un levier pour optimiser à la fois le SEO local et l’acquisition client.

Petit rappel sur le référencement local

Depuis quelques années, Google ne se contente plus de proposer des résultats génériques aux internautes. Le moteur de recherche voulait améliorer l’expérience utilisateur. Il a ainsi décidé de géolocaliser les résultats.

Le but est de proposer un résultat pertinent en fonction de la situation géographique de l’internaute. Un utilisateur situé à Paris, qui cherche un restaurant verra par exemple les établissements de la capitale dans les suggestions.

Ces résultats géolocalisés sont proposés pour deux types de recherche :

  • Les requêtes qui contiennent une précision géographique. Il s’agit d’une requête de type “un restaurant indien à Paris” ;
  • Celles qui ne font mention d’aucune localité, mais qui sont logiquement rattachées à une position géographique. Un utilisateur qui recherche un restaurant indien aura par exemple besoin de la liste des établissements qui se trouvent dans son périmètre géographique.

Pour les internautes, la géolocalisation facilite ainsi l’accès aux produits et établissements recherchés. Pour les commerçants, elle permet de se rendre visible et d’attirer la clientèle qui se trouve dans leur zone de chalandise. Mais afin de bien positionner son établissement dans les résultats de recherche, il faut naturellement travailler sur le référencement local.

L’avantage du SEO local est qu’il génère un trafic particulièrement qualifié. La recherche se conclut en général par une prise de contact téléphonique. Parfois même par un achat.

Les contenus frais améliorent le référencement local

Comme le référencement naturel, le SEO local repose sur un ensemble d’optimisations. Parmi les éléments pris en considération, il y a le contenu. Sa qualité et sa fraîcheur sont importantes aux yeux des moteurs de recherche. D’ailleurs, ils tiennent compte des contenus présents sur votre site Web, comme les articles de blog. Ainsi que des contenus générés par les utilisateurs, y compris donc les avis.

Ils privilégient tout particulièrement les établissements qui proposent régulièrement de nouveaux contenus. Les nouveaux avis laissés par vos clients contribuent donc à améliorer le référencement local et votre positionnement dans les résultats de recherche.

Créer une fiche en ligne pour optimiser sa visibilité locale

La première étape à réaliser pour bénéficier du pouvoir des commentaires en ligne consiste à créer une fiche sur les plateformes d’avis. Vous pouvez en créer pour Google qui reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Cela se fera à travers le service Google My Business.

Elle doit comporter toutes les informations qui permettent d’identifier votre établissement. L’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse mail, les horaires d’ouverture… et bien évidemment, les avis clients !

Utilisez également d’autres plateformes pour renforcer la visibilité de votre établissement. Les hôteliers peuvent opter pour TripAdvisor ou Booking. Vous avez aussi les sites comme Pages Jaunes ou Yelp.

Encourager les clients à laisser des avis

83 % des acheteurs seraient disposés à partager leurs avis si le commerçant les sollicite. En revanche, sans demande de votre part, seulement 1 % parle de leur expérience sur Internet.

Pour les inciter à le faire, vous pouvez créer une campagne de mailing automatique. L’idée est d’envoyer un email au client après sa visite. Il doit contenir un remerciement et une invitation à laisser un feedback sur vos profils en ligne. Pour faciliter la démarche, vous devez inclure directement un lien vers votre page dans l’email.

Une autre technique pour récolter des avis clients consiste à créer une communauté sur les réseaux sociaux. En effet, les clients apprécient faire partie d’une communauté. 

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez donc créer une proximité et une relation de confiance avec eux. Ils seront ensuite plus enclins à partager leurs avis. Vous avez d’ailleurs plus de chance d’obtenir un commentaire positif.

Google tient compte de l’aspect qualitatif et quantitatif des commentaires laissés

Les établissements qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google possèdent en moyenne 39 avis. Vous devez atteindre au moins ce chiffre pour espérer une bonne visibilité dans votre localité.

Tous les avis récoltés ne vous aideront cependant pas à obtenir un bon positionnement. Sur Google, la note moyenne doit être élevée. Les commentaires positifs tiennent dès lors une place importante. D’ailleurs, en plus de l’impact sur le référencement local, ils améliorent le taux de clics. Les entreprises qui ont 5 étoiles auraient un taux de clics 39 % supérieur à leurs concurrentes.

Répondre aux avis clients

Les réponses encouragent les clients à laisser un commentaire en ligne après chaque passage chez vous. Elles valorisent en effet leur initiative et représentent un signe de reconnaissance de votre part.

Elles serviront également à rassurer vos potentiels clients. Les informations renseignées vont les aider à mieux connaître vos prestations et évaluer leur qualité. N’hésitez d’ailleurs pas à mettre l’accent sur vos points forts.

Les réponses aux avis constituent en outre du contenu supplémentaire pour les algorithmes de Google. Vous pouvez vous en servir pour mettre en avant des mots clefs liés à votre activité.

Si vous n’avez pas le temps de répondre à vos avis, cet outil est fait pour vous

Gagner en visibilité grâce au Google Local Pack

Sur Google, le local pack désigne une zone dédiée aux résultats locaux. Elle affiche les établissements qui se trouvent dans la même localité que l’internaute à l’origine de la recherche.

Pour y apparaître, vous devez disposer d’une fiche Google My Business. Celle-ci doit comporter des informations précises et complètes sur votre entreprise. Elles doivent aussi être cohérentes avec les données sur votre site Internet.

Les avis clients contribuent également à améliorer votre visibilité sur le service Google Local Pack. Encore une fois, ils doivent être de qualité. De plus, une bonne note sur votre profil démultiplie vos chances d’attirer de nouveaux clients.

A lire également