Simplifiez-vous l'avis avec nos réponses aux avis clients pré rédigées : Test gratuit

Les hôteliers et les restaurateurs français reprennent progressivement leurs activités après de longs mois de confinement. La reprise semble toutefois difficile pour certaines structures confrontées à des difficultés de recrutement. Elles peinent à trouver des personnes qualifiées pouvant les accompagner avec le redémarrage de leurs activités.

Cette pénurie de main-d’œuvre n’est pas sans conséquence. Elle présente même un risque pour l’e-réputation dans un contexte où il est plus que jamais utile de la préserver.

Problèmes de recrutement dans l’hôtellerie-restauration : quelles en sont les causes ?

Les professionnels du tourisme se réjouissent de pouvoir enfin reprendre leurs activités après les confinements successifs en France. Cette joie est toutefois de courte durée, car ils sont confrontés à tout autre problème. Depuis quelques mois, il leur est difficile de trouver des personnes qualifiées.

Cette pénurie de main-d’œuvre a différentes explications. Les professionnels du tourisme ont dû faire face à une baisse d’activité depuis le début de la crise sanitaire. La situation les a conduits à mettre au chômage une partie de leurs employés. Entre-temps, certains ont trouvé un travail ailleurs et ne souhaitaient plus reprendre leur ancien métier. Parfois par peur de se retrouver à nouveau au chômage dans un secteur fragilisé par la pandémie.

La crise sanitaire a également amené beaucoup d’entre eux à réfléchir sur leur situation et à revoir leurs priorités. Certains professionnels refusent ainsi de réintégrer des secteurs où les conditions de travail sont contraignantes. 

Le salaire constitue un autre frein pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Durement touchés par la crise, la plupart des établissements ne sont pas en mesure de proposer une augmentation. Entre les conditions de travail contraignantes et le salaire peu satisfaisant, leur chance de trouver une personne qualifiée s’en voit diminuée.

Pour toutes ces raisons, les professionnels de l’hôtellerie doivent fonctionner avec 10 à 15 % de salariés absents. Ce manque de main d’œuvre représente une menace pour la reprise. De plus, il peut impacter l’e-réputation et faire perdre des opportunités de vente.

La pénurie de main d’œuvre multiplie les avis négatifs

Le manque de personnel a forcément une conséquence sur le fonctionnement en interne et la qualité du service offert. Cela peut se traduire par un retard dans l’exécution d’une mission, de longues attentes pour servir les plats dans un restaurant par exemple. Il arrive aussi que l’établissement soit dans l’obligation d’embaucher des personnes peu qualifiées pour le métier.

Le risque est cependant que le client partage sa déconvenue sur les réseaux sociaux ou les plateformes d’avis. Les retours négatifs peuvent ainsi se multiplier sur votre profil. Leur conséquence sur votre entreprise et vos revenus n’est pas à minimiser.

En effet, ils peuvent vous faire perdre des opportunités de vente. Et ce n’est pas un mais plusieurs clients qui peuvent aller voir la concurrence après avoir ces commentaires négatifs. Il faut savoir que 95 % des consommateurs consultent les avis sur Internet avant de prendre une décision d’achat.

Des difficultés à répondre aux avis clients par manque de temps

La pénurie de main-d’œuvre a une double conséquence pour les professionnels qui doivent y faire face. D’abord, parce qu’elle fait baisser la qualité du service offert et multiplie les commentaires négatifs. En parallèle, le commerçant peut avoir des difficultés à répondre aux avis par manque de temps. Et lorsqu’il peut le faire, la qualité de la réponse peut diminuer en raison d’un temps limité. 

Répondre aux commentaires en ligne est pourtant crucial pour préserver une bonne image de marque. Ce geste prouve que vous êtes à l’écoute de vos clients. 7 acheteurs sur 10 auraient changé leur perception d’une entreprise après que celle-ci ait répondu à leurs avis

Répondre aux commentaires laissés par le client permet de rattraper les erreurs commises. Vous prouvez que vous en tenez compte et que vous vous engagez à réparer vos torts.

Nos solutions pour vous aider à gérer vos avis et faire face aux difficultés de recrutement

Nous avons deux solutions chez SoLike pour vous aider à gérer les avis clients malgré cette pénurie de main d’œuvre. La première repose sur le recours à notre outil Review. Il propose des réponses personnalisées aux commentaires laissés par vos clients. Il fonctionne à la base d’une intelligence artificielle qui lui donne la capacité de comprendre le sentiment et le contenu de l’avis. Il suggère ensuite la réponse appropriée. Il génère trois réponses automatiquement et vous laisse le choix.

Cette solution vous fera gagner du temps et vous permettra de vous focaliser sur votre cœur de métier

Nous vous proposons de découvrir ses fonctionnalités avec la version gratuite !

A lire également