Commerçants : comment optimiser la gestion des avis consommateurs ?

Aujourd’hui, chaque client peut laisser un avis positif ou non, sur le commerçant chez qui, il s’est rendu. Que ce soit une boulangerie, une boucherie, un artisan, un agent d’assurance, un magasin de chaussures, un caviste, un tabac presse, un fleuriste, ou une brasserie… aucun commerce n’échappe aux avis clients. De très nombreuses plateformes en ligne existent, où on peut laisser en quelques secondes un avis positif ou négatif sur un commerce de proximité : Google, Pages-Jaunes, Facebook, …

Une récente étude a démontré que plus de 75% des français consultent les avis sur un commerce (boulangerie, fleuriste, tabac presse,…)  avant de s’y rendre. Près de 90% des acheteurs font confiance aux avis publiés sur le net. Autant dire qu’aujourd’hui, les avis de consommateurs sont un fabuleux outil pour développer sa réputation et son chiffre d’affaires. Mais comment faire pour optimiser la gestion des avis consommateurs ?

Les réseaux sociaux : le nouveau paradis des avis de consommateurs

Quand on tient un commerce physique (fleuriste, boucherie, brasserie,…), on n’a pas toujours de site internet pour permettre aux clients de laisser un avis suite à leur achat. Heureusement aujourd’hui, il est très facile de générer des avis clients, sans posséder de site e-commerce grâce aux réseaux sociaux. Le plus puissant d’entre eux est sans conteste Facebook. Sur Facebook, les clients peuvent laisser des commentaires et des avis sur la page dédiée au commerce, et même en devenir fan. Ils peuvent aussi poster des photos du commerce (boulangerie, fleuriste,…) et des produits avec des commentaires sur leur propre compte. Ces posts sont partagés ensuite avec l’ensemble de leurs amis.

Il arrive régulièrement que des commerces (boucherie, habillement, magasin de chaussures,…) connaissent d’importants  pics de fréquentation suite à la publication d’un post sur Facebook par un de leurs clients. Un effet viral se crée et le magasin en profite. A contrario, certains magasins ont au contraire vu leur fréquentation baisser fortement suite à la publication d’un mauvais commentaire.

Twitter, Instagram, Pinterest sont également des réseaux sociaux très puissants, où sont émis un nombre incalculable d’avis et de commentaires sur des commerces (boucherie, boulangerie, tabac presse…). Un avis publié a un effet immédiat, c’est pourquoi il est primordial d’être hyper réactif.

Pagesjaunes.fr : un site idéal pour les commerces de proximité

Le site internet pagesjaunes.fr a remplacé le bon vieil annuaire papier. Le passage au numérique de l’annuaire a permis la création de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de laisser des avis sur une boutique. De nombreux commerçant ne consultent pas régulièrement les avis déposés sur ce site. Sachant que pagesjaunes.fr est un des leaders de la recherche sur le net au niveau local, il est facile d’imaginer les pertes de chiffre d’affaires engendrées par le dépôt d’un mauvais commentaire et surtout par l’absence de réponse claire et précise.

Il est important de ne pas oublier de parler de Google qui est aujourd’hui le moteur de recherche numéro 1 en France. Il capte, à lui seul, plus de 90% des demandes de recherche. Partout les experts en marketing expliquent qu’il faut avoir son site classé en première position sur Google. Certes. Mais pour les commerçants qui n’ont pas de site web, il est important d’être vigilant car les acheteurs peuvent laisser des commentaires et des avis à propos d’un commerce via Google. Là aussi, il est absolument indispensable d’être en veille active et réagir instantanément.

 

Sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, gérer les avis et en tirer avantage est un travail chronophage, qui demande une réelle expertise. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel aux experts de SoLike