Un bon classement sur les sites tels que TripAdvisor ou Booking, a un impact considérable sur votre établissement. En effet, gagner un point dans votre note TripAdvisor vous permet d’augmenter de 11.2 % votre chiffre d’affaires et également d’augmenter votre e-réputation. Non seulement un meilleur classement vous permet une meilleure visibilité, grâce à un affichage en haut de page, mais une meilleure note influence plus de 64 % de la population . Plus votre classement est bon, plus le taux de conversion augmente.

Autant de bonnes raisons de vous donner la peine d’améliorer votre classement sur ces sites. Maintenant que vous connaissez l’importance, voici un peu de pratique. 

Pour commencer, veillez à réclamer la propriété et la gestion de votre établissement sur TripAdvisor, Pages Jaunes ou encore Yelp. En effet, de très nombreux hôtels et restaurants sont sur ces sites sans même le savoir. 

Pour cela, créez un compte client, rendez-vous sur la page souhaitée et cliquez sur « réclamer la gestion de cette page ». Lorsque vous aurez l’accès, vous pourrez remplir votre fiche afin de donner les informations essentielles sur votre établissement. Une description complète, un emplacement juste, vos horaires d’ouverture, toutes les informations que vos clients cherchent doivent apparaitre. Cette étape est tout aussi importante sur les autres sites : Google, Booking, Facebook, La fourchette… Vous pourrez par la même occasion ajouter vos photos, qui masqueront celles de vos clients, pas toujours très élogieuses. 

Le deuxième point essentiel c’est évidemment les avis. Comme vous le savez certainement, il est important d’avoir de nombreux avis, et de bonnes notes. Mais votre popularité sur les sites ne s’arrête pas à cela. En effet, des avis longs chargés de mots clés permettent une analyse sémantique plus simple, et un meilleur référencement. Ces commentaires plus complets vous permettront aussi de mieux comprendre les attentes, et de prendre en compte les remarques répétitives. Cela vous sera d’une grande aide pour prioriser les améliorations à apporter.

Lors de vos réponses, à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, n’hésitez pas à utiliser des termes importants (propreté, petit-déjeuner, parking, qualité, literie). Les réponses auront également un impact sur votre classement, ainsi que sur les notes de vos clients, généralement meilleures lorsque les avis précédents ont été répondus de manières personnalisées. Les clients se savent écoutés. 

Ensuite, encouragez vos clients à voter pour vos avis positifs, en les qualifiant d’avis utiles.Toujours pour mettre en avant ces avis et vos réponses, de nombreuses solutions existent pour les publier sur votre site internet. 

Pour finir, sur TripAdvisor, il est possible de demander un certificat d’excellence, qui vous permet également d’arriver en haut du classement. 

Afficher dans votre établissement, ce macaron est une première étape pour inciter les clients à partager leur expérience.  Des systèmes de mails ou de SMS  peuvent également être mis en place, ou des questionnaires. Le but est que chaque client satisfait partage un avis le plus complet possible. 


Avec toutes ces astuces, nul doute que vous allez grimper les échelons des différents classements, et à coup sûr augmenter votre chiffre d’affaires. 

A lire également