Et si vos avis se répondaient tous seuls ? C’est possible avec SoLike.review

Internet offre de réelles opportunités aux entreprises. Il permet en effet de se faire connaître et de se rapprocher de ses clients. D’ailleurs, vous n’êtes pas seul à mener le travail. Vos clients peuvent contribuer en partageant des informations sur votre structure. Ou en laissant leurs avis.

Cette liberté peut bien entendu avoir un prix. Et pour cause, vous pouvez obtenir autant de commentaires positifs que négatifs. La plupart du temps, les entreprises s’alarment face aux avis clients négatifs. Il ne faut cependant pas se contenter de répondre à ce type de retours. Tous méritent votre attention si vous souhaitez améliorer la relation client, et par là même, augmenter votre chiffre d’affaires.

Répondre aux avis positifs montre que vous vous préoccupez de l’expérience de vos clients

Tous les avis laissés par les clients en ligne doivent être traités, qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, votre réponse constitue un signe de reconnaissance et de considération de votre part.

Vous montrez à vos clients que vous êtes sensible à son retour. Les avis positifs contribuent également à améliorer votre image de marque. Par votre réponse, vous prouvez à votre client que vous lui êtes reconnaissant pour son geste.

Par ailleurs, la réponse permet à l’auteur de l’avis de savoir que vous l’avez lu. C’est la preuve que vous vous souciez de ses ressentis et de son expérience.

Changer la perception du client grâce aux réponses aux avis négatifs

Que l’avis soit positif ou négatif, la réponse renvoie à une image positive de votre marque. Elle est d’autant plus utile si vous êtes face à un client mécontent, insatisfait de votre expérience chez vous.

Elle servira à le rassurer dans ce cas. Elle montre que vous accordez une attention particulière à son vécu. Elle vous donne aussi la possibilité de mettre en avant les solutions adoptées pour remédier aux problèmes rencontrés.

La réponse à un avis client négatif vous aidera à regagner sa confiance. Il peut même retenter l’expérience. Mais il faudra pour cela avancer une solution pertinente. Celle-ci ajoutera de la crédibilité auprès de vos potentiels clients qui pourront tomber sur le commentaire négatif.

Que faire des avis clients mitigés ?

Mitigé est le mot juste pour qualifier les avis 3 étoiles. Ils ne sont pas complètement négatifs. Mais difficile également de les considérer comme un feedback positif. Le client n’est donc ni entièrement satisfait ni insatisfait.

Cette perception mérite que vous y accordiez une attention particulière. Votre réponse peut en effet amener le client à changer d’avis et à revenir vers vous. Parfois, l’avis ne comporte aucun détail, mais juste une note. 

L’idéal dans ce cas serait d’inviter vos clients à donner plus de détails. Ils peuvent vous les envoyer par mail par exemple. Les informations données vous aideront à mieux comprendre son ressenti. Ils vous indiqueront également les ponts à améliorer.

Des solutions pour optimiser la gestion des commentaires en ligne

La gestion des avis clients vous prendra certainement du temps. Répondre à tous les avis peut ainsi paraître difficile. D’autant qu’il faut y ajouter vos tâches habituelles. Il existe néanmoins des solutions qui permettent de gagner du temps.

La première consiste à utiliser une solution de gestion d’avis en ligne. Vous pouvez alors les centraliser sur une seule et unique plateforme. Ce type de plateforme réunit l’ensemble des commentaires reçus pour votre établissement, quel que soit le site de publication. Vous pouvez aussi répondre directement.

Avec ces solutions de gestion, vous pouvez combiner notre outil de réponses automatisées. Il vous propose des réponses préalablement rédigées et personnalisées. En effet, l’outil est capable d’identifier le sentiment du client grâce aux contenus de l’avis. Il vous suggère ensuite les réponses adaptées.

Si ces deux solutions ne vous suffisent pas, vous pouvez déléguer la gestion de vos avis clients à notre équipe. Nous nous occupons de réaliser une veille pour vous. Les commentaires sont traités quotidiennement. Cela permet de réagir rapidement en cas d’avis négatifs. Nous vous signalerons ce type de commentaires. Notre équipe imagine ensuite avec vous une stratégie appropriée pour éviter un impact sur votre e-réputation.

A lire également