Vous avez envie de rire ? Alors cet article est fait pour vous !

Étant une agence d’e-réputation spécialisée dans la réponse aux avis clients, nous voyons passer des centaines d’avis par semaine. Vous vous doutez bien que sur tous ces avis, certains sont plutôt insolites. Nous vous avons déniché quelques perles rares. Alors, accrochez vous bien, c’est parti !

L’avis client : 

« La cuisine est bonne mais l accueil décontenance. Installés à votre table, on vous amène une tablette sans un mot sur laquelle la serveuse (hôte ?) vous demande de faire votre commande qu elle viendra relever plus tard, encore sans un mot. J’ai trouvé le restaurant limite glauque tellement il était calme (sans vie) et décoré avec très mauvais goût (plante en plastique, exposition de faux gazon en plastique sur les murs , nappe en papier clippée avec des pince en plastique, étagère en pin (genre série Billy ikea). Au prix d une bonne brasserie parisienne ils pourraient investir dans du tissu. Heureusement le menu (simple et bon) du chef sauve la mise.

PS:(Je laisse le lecteur se faire une idée de l’amabilité et du flegme de l’hôte (lire la réponse ci après), à défaut d’avoir entendu sa voix ou celui de la serveuse, j en aurai au moins lu le texte (merci d avoir pris le temps de répondre et de me faire rire)) »

Réponse du propriétaire :

« Merci Fanty Zzz (drôle de nom) pour la cuisine mais pour le reste, il me faut corriger vos dires :

Nous fournissons effectivement une tablette en lieu et place d’un menu papier. Son utilisation extrêmement simple ne nécessite pas d’explication. Nous déposons la tablette et vous indiquons que nous viendrons prendre la commande…comme avec un menu papier. Toute personne équipée d’un doigt et capable de lire du texte sur un écran peut s’en sortir. Je constate d’ailleurs qu’ayant écrit un commentaire sur votre ordinateur, vous aviez les organes et compétences requises…

La serveuse vient ensuite vous demander verbalement vos choix et vous lui répondez verbalement…comme avec un menu papier.

Pour le coté « glauque », c’est votre avis, qui ne semble pas être partagé par d’autres.

Pour les nappes en papier, c’est loupé : nos tables sont recouvertes d’une nappe en tissus (synthétique, je vous l’accorde) laquelle est recouverte d’un chemin de table en tissus (lui aussi synthétique) et effectivement clippée avec des pinces en plastique transparent. Si j’avais su que vous veniez, je me serais empressé d’acheter des clips en argent et des nappes en soie…

Pour les étagères, c’est encore loupé, nous n’en avons pas (et pas en pin). Décidément, c’est pas de bol ;o)

Quand au prix d’une bonne brasserie parisienne, n’hésitez pas à me donner l’adresse car à 26 euros pour entrée, plat et dessert pouvant contenir fois gras maison et souris d’agneau ou une pièce du boucher d’environs 250g de Charolais, j’y vais de ce pas.

Pascal (vrai nom, inutile de se cacher), à bientôt »


L’avis client :

« A éviter absolument ! 

Pire expérience de ma vie !! On nous fait attendre quelques minutes pour une table a l’intérieur et la table n’est pas propre, il reste des restes de repas des clients précédents et des traces de verres partout sur la table. On demande au serveur s’il peut remplacer les sets et il envoie les restes d’un revers de main et nous dit que c’est propre. On le regarde d’un air surpris et là il reprend les cartes, nous dis qu’il n’a pas de table pour nous et nous dis au revoir, il nous invite à sortir. C’est un comportement qui n’est pas professionnel. J’ai toujours été jusqu’à présent très satisfait des restaurants Hippopotamus dans d’autres villes, celui d’XXX est absolument à éviter. Dommage qu’on ne puisse pas mettre 0 étoiles. Une honte de traiter une famille avec 2 enfants de la sorte ! »

Réponse du propriétaire :

« Monsieur,

Vous avez décidé de rendre cet incident public pour exprimer votre mécontentement. Permettez moi d’apporter des éléments en réponse.

Le « Savoir être », le « Savoir-vivre » ou encore l’éducation sont des valeurs en voie d’extinction de nos jours. Vous en êtes l’exemple parfait. Je vous laisserai consulter les définitions correspondantes sur Internet qui vous est si cher.

Permettez moi de vous rappeler certaines bases.

Pour s’installer dans un restaurant, la moindre des courtoisie est de se présenter à l’accueil afin d’être placer sur une table adaptée à vos besoins. Pas de s’installer sur une table pas nettoyée.

Demander le menu en claquant des doigts n’est pas acceptable de nos jours. L’époque de l’esclavage et de la servitude est révolue depuis quelques temps en France.

Si vous vous installez de vous-même sur une table pas nettoyée, cela montre le peu de respect que vous accorder à vos proches et par extension aux autres.

De plus, si vous souhaitez changer de table en vous montrant particulièrement impatient au milieu d’un service sans avoir réserver. Nous nous adaptons au mieux pour répondre à vos besoins n fonction de vos critères.

Permettez moi d’espérer que cette expérience malheureuse vous aidera à réfléchir sur le rapport aux autres, les valeurs humaines et l’exemple à donner aux générations futures.

Directeur »

A lire également