TripAdvisor ajuste son algorithme

Une grande majorité des établissements ont vu leur classement TripAdvisor très modifié au premier trimestre 2018 (28 février pour les hôtels et 15 mars pour les restaurants). Certains ont perdu quelques dizaines de places, quand d’autres en gagnent jusqu’à 445, et tout cela en l’espace de quelques heures.

En effet, le site a informé les hôteliers et restaurateurs de ce changement à travers un mail : « Nous visons à combiner plusieurs types d’hébergement – y compris les hôtels, chambres d’hôtels et auberges ainsi que les hébergements spéciaux – en une seule vue « hébergements » pour chaque destination. (…) Veuillez noter que nous apportons également quelques changements au classement des voyageurs, car nous cherchons à montrer aux voyageurs une plus grande variété d’options d’hébergement. Le classement des voyageurs tient toujours compte de la qualité, de la quantité et de la date des avis, mais il permettra également désormais de mieux mesurer la cohérence de la performance de chaque entreprise au fil du temps ».

Rien de bien précis donc… 

Nous avons donc essayé de clarifier tout cela, en écoutant les quelques informations supplémentaires données par le site, ainsi qu’en observant les comptes de nos hôtels (le changement pour les restaurateurs ayant eu lieu plus tardivement).

Les « hôtels » et « chambres d’hôtes » deviennent « hébergements »

Concernant ce premier changement d’unification des types d’établissements, il y a (pour l’instant) peu d’impact sur le classement : en restant dans le critère « classement des voyageurs » le classement s’affiche sur un nombre d’hôtels, et non d’établissements (1812 sur Paris contre 1804 l’année passée, rien de surprenant).   

Cependant, dès que l’on modifie le critère « Classement voyageur » pour « rapport qualité/prix », nous passons à un classement « hébergement » avec 2141 concurrents sur Paris. Seul ce critère montre donc l’unification des hébergements pour l’instant. Encore bien des changements en cours donc.  

L’algorithme est modifié

Pour l’algorithme, dont les derniers changements importants remontent au printemps 2016, il semble toujours reposer sur les trois piliers de TripAdvisor : la qualité, la quantité et la récence des avis. Cependant, nous remarquons que la quantité semble avoir moins d’impact sur le classement. Attention, cela ne signifie pas que les nouveaux établissements vont être avantagés : le nouveau critère qui semble dominer est basé sur la régularité des avis. En effet, il est important d’avoir des avis récents, de bonnes notes, et une quantité d’avis importante pour être bien classé, cependant la régularité des notes et des avis est également très importante dans ce nouveau classement.

Comme le dit également cet article : https://www.tourmag.com/TripAdvisor-change-ses-algorithmes_a92221.html cet algorithme ne peut faire ses preuves qu’avec le temps, et les établissements vont donc devoir s’armer de patience.

Que faire en attendant ?

  • Répondre à ses avis. En effet, les réponses incitent souvent les clients à modérer leurs propos, qu’ils savent lus. Ils ne doutent donc pas de l’impact de leurs mots, et se modèrent souvent. Cela sera très bénéfique à votre classement, car l’écart des notes entre vos différents avis impacte la régularité, que TripAdvisor met en avant.  
  • Demander la suppression des avis antérieurs à des modifications. Les établissements qui avaient de mauvaises notes pour un problème en particulier, qui a été corrigé, risquent de se voir à nouveau impactés par ses anciennes mauvaises notes. Or, lorsque vous faites des travaux, ou qu’il y a un changement de propriétaire/gérant, les avis portant sur ce point peuvent être supprimés.
A lire également